Architecte d’intérieur, un métier

Un architecte d’intérieur a pour mission d’allier fonction et esthétisme dans le design d’espaces neufs ou à rénover pour le résidentiel, le commercial, l’institutionnel et l’industriel.

Souvent partenaire de l’architecte D.P.L.G, un architecte d’intérieur ou une agence d’architecture intérieure se concentre sur la création d’espaces de vie adaptés aux besoins et exigences de sa clientèle.

Un partenaire précieux

Un architecte d’intérieur, homme ou femme, propose à ses clients un projet de cadre de vie optimisé. Son expertise lui permet de synthétiser les envies, les besoins, les problématiques techniques et le budget. De par son rôle, il est d’autant plus à l’écoute parce qu’il est le seul interlocuteur entre le client et les différents corps de métiers impliqués ; il sélectionne les meilleurs talents en fonction des besoins, de la finesse des détails et du rapport qualité/prix.

Esthétique et tendance

Un architecte d’intérieur est diplômé. Il acquiert sa sensibilité par l’histoire de l’art, le design d’intérieur et la mode. Ce bagage culturel l’aide dans sa perception des tendances et sa quête d’esthétisme. Il est capable d’apporter une réponse unique à chacun de ses clients. Il manie les formes et les matières, innove aussi parfois. Ceci, en s’assurant toujours de la faisabilité de ses propositions auprès de ses équipes.

Un expert technique

Le travail de conception d’aménagement d’intérieur en plans gère les problématiques d’agencement et de circulation ; c’est un véritable code de langage avec les entreprises. D’autres éléments graphiques comme des esquisses et rendus 3D offrent une appréciation globale du projet, mais aussi de la décoration intérieure. Cette étude préalable permet d’envisager sereinement le projet d’aménagement pour établir les appels d’offre. L’architecte d’intérieur s’assure du respect du budget avant de commencer les travaux. Il supervise le chantier en veillant au respect des normes, des plans, du budget et des délais.

Pour conclure, l’architecte d’intérieur est un polyvalent et un véritable chef d’orchestre.

Lien vers Wikipedia sur le métier d »architecte d’intérieur