Revêtement mural et architecture d’intérieur : le mur s’habille autrement

Aujourd’hui, le mur s’habille tendance, ambiance et plaisir : le revêtement mural s’y décline à l’infini.

Après un boom des peintures, la tendance de la décoration murale revient à des matières plus nobles, et plus travaillées. Par petites touches, ou non, les matières apportent finesse, perspective, graphisme, mais aussi parfois une réponse technique dans les cuisines, salons, chambres, salles de bain, etc.

Le revêtement mural à la Mode

Les matières pensées par les designers, s’imprègnent des mêmes tendances que le monde de la Mode. Les références artistiques, ethniques, et naturalistes y sont déclinées. Par exemple, les papiers peints d’inspiration végétale ont la cote depuis ces dernières années; couleurs vibrantes, ou motifs graphiques arborent aujourd’hui les murs. Ils peuvent se combiner avec d’autres des matières, céramique, boiserie, peinture, tissus, afin de parfaire une décoration générale et une identité. Le décorateur dispose d’une très large sélection de produits, qui par son oeil avisé permettra de sublimer vos espaces.

Multitude des matières, pour une décoration personnaliséePapier peint Vinyle Casamance Calathéa Marina Home Fréjus Saint Raphaël Décoration Architecte d'intérieur, French Riviera

Les matières sont vastes, avec des effets de texture, de relief, d’imitations et de volume. La variété laisse libre cours à l’imagination des professionnels pour la création d’un rendu, d’une ambiance. L’apport de boiserie bien pensé, procurera chaleur, convivialité, voire cocooning, y compris dans des designs d’espaces épurés.  Le béton en fonction de son traitement, et de ses aspects, peut montrer une certaine froideur dans le cas de mur coffré et laissé brut. A contrario en application, et ciré, il affichera une sensation d’espace par l’absence de joints.

Un revêtement mural : où et comment?

Ces différents matériaux, s’appliquent bien entendu dans des typologies d’usages appropriés. Les papiers peints restent en général purement décoratifs, et permettent une mise en oeuvre simple, le plus souvent peu coûteuse. Les boiseries bénéficieront de fonctionnalités à la fois décoratives, mais aussi acoustiques et thermiques. De part leur facilité d’entretien, les revêtements céramiques, quand à eux répondront à des usages en pièces d’eau. Enfin, les bétons, liés à la sensation d’espace, s’accordent à tous les volumes, sous réserve d’une préparation minutieuse et d’une application soignée par un artisan expérimenté.

En conclusion, le revêtement mural est aujourd’hui très diversifié et s’invite dans tous les intérieurs, à tous les budgets, que ce soit pour le professionnel ou le particulier.